À propos du programme Couple de l’année

Privileges des membres

Le programme couple de l'année, qui est géré par la division « privilèges des membres », a débuté en 1988, c’est une façon de reconnaître des membres en choisissant un couple qui représente bien les qualités et les idéologies du GWRRA et de ses membres. Le programme débute au niveau du chapitre avec son choix du Couple de l’année, ensuite par un processus de sélection; les couples de l'année du district, de la région et des niveaux nationaux sont choisis et reconnus. Les couples de l'année sont nommés habituellement pour un an. Au niveau national, le terme couple international de l'année est utilisé parce que la sélection à ce niveau inclut les couples de l'année des régions tant aux États-Unis qu’au Canada.

Il semble y avoir quelques fausses idées au sujet du programme couple de l’année. Le titre couple de l’année est décerné avec l’intention première de donner une reconnaissance au niveau du chapitre, à un couple en particulier et normalement le choix se fait par un comité qui est formé de membres de ce chapitre.

Alors que l'on attribue initialement une reconnaissance au couple de l'année au niveau du chapitre, c'est possible pour ce couple de l'année de compétitionner au niveau du district, de la région et à des niveaux internationaux. Cependant, ce n'est pas obligatoire. Certains faisant partie des plus gros districts aux États-Unis rivalisent pour le couple de l'année au niveau du district, mais ce n'est pas le cas pour les districts de la région « K ». Pour la région « K », une sélection pour le couple de l'année est tenue au rassemblement annuel connu sous le nom «Rendezvous», qui est normalement tenu en août. On s'attend à ce que les gagnants des régions rivalisent entre eux au rassemblement international du GWRRA, le « Wing Ding », tenu début juillet de l'année suivante.

Au niveau du district, du régional et international, il y a des directives spécifiques que les couples de l'année doivent suivre. Pour des informations supplémentaires, veuillez vous référez sur le site internet en cliquant sur l’onglet «Privilèges des membres» ou dans le guide des officiers du GWRRA.


  • 2015 - 2016
  • 2014 - 2015
  • 2011 - 2012
  • 2009 - 2010
  • 2008 - 2009
  • 2007 - 2008
  • 2006 - 2007
  • 2005 - 2006

2015 - 2016 Couple of the Year: Mark & Teresa Fleury

Mark & Teresa

Teresa and I have been married coming up to 25 years this year. We have 3 grown children, Rebecca, Kayleigh and Zachary. I was born and raised in Brampton, Ontario. Teresa was born in Toronto and moved to Brampton at the age of seven.

We are both still working full time. When we are not at work, family and GWRRA is the place where our time is focused.

When we are not out riding, we are teaching Rider Ed. Seminars, Leadership Training Seminars, Membership Enhancement Seminars or doing a Medic First Aid Course and an occasional OCP Course.

We joined GWRRA in 2007. We became the Rider Educator’s in 2010 and became Seminar Presenters in 2011 (now known as University Trainers). In 2012 we became Assistant Chapter Directors, and became Chapter Directors in 2014. We then that same year, became OCP Certified Instructors and Medic First Aid Instructors. In June of 2015, I also became a Senior University Trainer.

In 2015 we became Chapter Y’s Couple Of The Year, as well as becoming Region K’s Couple Of the Year for 2015-2016.

We will be competing at Wing Ding 2016 for the International Couple of the Year Competition.

And as they say the rest is history.

Mark & Teresa Fleury

2014 - 2015 Couple de l'année: Francois et Chantal Seguin

Francois & Chantal

We are Parents of 2 lovely children 1 daughter Jessica and 1 son Jean-Francois. Francois was born and raised on a milking farm, retired from Milking in 1994, Chantal was born and raised in business, grocery store, restaurant, gas station We are both still working full time. And find a nice balance between our activities it’s fun when the children all join in as well.

We love to participate with as many GWRRA gathering and Events since 2006 We both had many different motorcycle but all of them were Honda’s Today we both drive an F6B Goldwing that we enjoy alot.

Since 2006 we have held position in our chapter as secretary, newsletter editors, Directors, Seminar presenter and PLP Facilitators.

We are both Level 4 and enjoy all aspect of GWRRA MEP, LTP and REP Outside of GWRRA We have been scout leaders since 1991 and still enjoying the outing and activities with the groups. We also participate with the duck festival a local festival in our community.

We are happy to be part of the big GWRRA family and can’t wait to go to Wing Ding in 2015.

Francois & Chantel Seguin

2014 / 2015 Region K
Couple of the year

2011 - 2012 Couple de l'année : Alain et Suzie Mainville

Alain & Suzie

Nous sommes Alain et Suzie Mainville. Nous avons 3 enfants : 2 garçons et une fille. Nous vivons sur une ferme à St-Isidore, environ 70 kilomètres à l’est d’Ottawaen Ontario.

Alain a grandi sur une ferme laitière. Il a opéré sa propre ferme pendant les dernières 35 années. En décembre dernier, nous avons vendu les opérations laitières à un voisin. Nous continuons dans le milieu de l’agriculture et allons poursuivre la culture du maïs, du soya et du blé sur nos terres.

Suzie a aussi grandi sur une ferme laitière. Elle a travaillé au gouvernement fédéral 12 années et par la suite est demeurée à la maison pour élever ses enfants après s’être mariée. Elle a aidé aux activités de la ferme en nourrissant les animaux et participant à la traite des vaches. En même temps que ses tâches. Elle a aussi participé aux activités de l’équipe de hockey des garçons. Au cours des années Suzie a été impliquée dans différents comités de sa paroisse et dans le conseil scolaire en tant que trésorière/secrétaire. Présentement elle aide le Club des Petits déjeuners.

Alain était aussi impliqué dans différents comités touchant l’agriculture. Il a fait partie du comité de direction qui a implanté la Co-op de foin. Il a été directeur puis président de la Co-op agricole de St-Isidore. Il était aussi membre des Chevaliers de Colomb et du Club Optimiste international.

Nous avons acheté notre motocyclette Goldwing en 2004 et sommes devenus membres de GWRRA. Depuis ce temps nous avons été membres actifs de notre chapitre ON-F. Nous sommes impliqués dan la vie du chapitre, les randonnées de groupe en tant que coordonnateur de randonnées et aussi secrétaire.

Nous avons suivi plusieurs cours tout au long des années. Nous croyons à la sécurité lors de randonnées, effectuées dans le plaisir en profitant de la compagnie d’amis. Nous avons visité diverses régions dans les provinces du Québec et de l’Ontario et quelques États dont la Floride, le Vermont, le New Hampshire et New York.

Nous adhérons et faisons la promotion des valeurs de GWRRA. En tant qu’individus cela nous a aidés à gagner de la confiance tout en rencontrant les de différents chapitres. Nous sommes honorés de représenter la Région K à Fort Wayne, Indiana.

Notre devise est amis pour le plaisir, la sécurité et la connaissance.

Alain et Suzie Mainville
St-Isidore, Ontario
Chapitre ON-F
Région K Couple de l’année 2011-2012

2009-2010 Couple de l'année : Barry et Carolyn Heinmiller

Barry & Carolyn

Nous sommes Barry et Carolyn Heinmiller. Nous vivons sur une ferme près de la ville de Palmerston,  qui se trouve au cœur du sud-ouest de l'Ontario. Nous sommes fiers de dire que nous avons quatre enfants : trois fils et une fille et nous sommes également choyés d’avoir cinq petits-enfants.

Barry a été un agriculteur toute sa vie : élevage de bovins et l'exploitation commerciale d’une ferme porcine. Dans ses temps libre, il a aussi cultivé le maïs, le blé et le soja. Il y a quatorze ans, nous avons réduit notre exploitation agricole et nous avons complété notre gagne-pain en devenant des conducteurs d'autobus scolaires pour la Commission scolaire locale.

Carolyn a commencé sa carrière comme coiffeuse et est devenue ensuite agent immobilier pendant dix-sept ans. Quand son rôle de fermière est devenu vraiment nécessaire à temps plein, Carolyn a décidé d'abandonner ses fonctions d’agent immobilier, pour finalement devenir une ingénieure domestique et comme mentionné plus haut, remplir ses obligations de conductrice d'autobus scolaire.

Au cours des dernières années, Carolyn s’est impliquée auprès de l'église, du hockey mineur, du club de curling et de la société agricole, pour ne nommer que quelques-unes de ses implications communautaires. Elle est actuellement membre assidu de « Sweet Adeline International ».

Les intérêts de Barry au sein de la communauté ont été similaires, mais pas même s’il n’a pas été aussi impliqué. Il a été très actif au curling, le hockey mineur, aux travaux de l'Église ; sans parler qu’il a exercé plusieurs réalisations avec « Lions Club International », le « Wellington County Pork Producers » et avec la société d’agriculture locale.

Au début, la moto a joué un grand rôle dans notre vie de couple. En 1994, après beaucoup d’appréhension et quelques recherches, nous avons acheté notre toute première Goldwing de Honda. Peu après, nous sommes devenus membres du GWRRA.

Pour le moins qu’on peut dire, cette série d'événements ont radicalement changé nos vies. Nous sommes fiers d’avoir participé activement aux randonnées en groupe et dîner entre amis de notre chapitre. En fait, nous sommes devenus directeurs adjoints du District et  nous avons été les fondateurs des levées de fonds pour notre chapitre. Au bout de six ans, le suivi de cet engagement a permis à notre chapitre de gagner un honneur comme« bronze sponsor » pour Centre de santé pour enfants de London. Pourtant, le volet éducation en conduite sécuritaire était toujours présent dans notre tête. Participer à des cours de formations, des séminaires et autres pratiques de sécurité utiles, a incontestablement fait de nous des motocyclistes beaucoup plus avertis et plus sécuritaires. Depuis notre arrivée à l'Association, nous avons roulé plus de 350 000 kilomètres (ou 200 000 milles) sur notre moto. Avec tout notre enthousiasme, nous avons voyagé partout au Canada et aux États-Unis, et plus important encore, nous avons été accueillis et avons été les bienvenues chez plusieurs, plusieurs personnes. Vraiment, la devise « Amis pour le plaisir la sécurité et la connaissance » a été bénéfiques dans notre vie, surtout en ce qui concerne les merveilleuses amitiés qui ont été créés durant notre vie, grâce à GWRRA.

Comme un témoignage basé sur notre expérience magnifique avec cette grande organisation qu’est le GWRRA, tout ce que nous pouvons dire aux membres, est de s'impliquer et d'être actif! Si vous le faites, vous en retirerez des satisfactions incroyables auxquels vous profiterez.

Barry et Carolyn Heinmiller
Région K Couple de l'année 2009-2010

2008 - 2009 Couple de l'année: Nicole Lafontaine et Pierre Hunter

Pierre & Nicole

 

2007 - 2008 Couple de l'année : Marina et Terry Christoff

Notre aventure a débuté à la cinquantaine par un vieux rêve de posséder et conduire une motocyclette. Après une formation de base en conduite et une analyse des différentes marques, nous avons décidé qu’une Goldwing GL1200A  pourrait satisfaire nos besoins et répondre à notre budget.

Heureusement pour nous, cette motocyclette nous a ouvert un tout nouveau monde de possibilités, pour les amis, le plaisir et l’aventure. Nous avons rejoint le chapitre local ON-E (Kitchener) du GWRRA, afin que nous puissions apprendre à rouler en toute sécurité. Par la suite, nous avons acheté et restauré une GL1500A / 2000 avec laquelle nous roulons actuellement et avec laquelle nous avons obtenu notre permis de conduire permanent.

Notre chapitre nous a fait participer à de nombreuses activités comprenant le séminaire de Leadership, des ateliers de travail, des cours de formation, des rencontres sociales, des réunions mensuelles et spécialement les randonnées. Nos voyages nous ont conduit à vivre l’expérience du « Wing Ding », des rassemblements et d'explorer une grande partie des États-Unis et du Canada à moto. Nous sommes maintenant accrochés au GWRRA.

Notre participation aux différents événements du chapitre « E » nous a conduits à être choisis « Couple de l’année ».  Ensuite nous avons été sélectionnés, en 2007, « Couple de l’année » par la région au « Rendezvous » qui se tenait à St-Thomas en Ontario. Nous avons eu du temps merveilleux à visiter et rencontrer des membres lors des réunions dans l'ensemble de l'organisation. Nous encourageons chacun de vous à vous impliquer dans votre chapitre et au GWRRA. Vous aussi, vous serez gratifiés à vous trouver avec des amis pour le plaisir, la sécurité et la connaissance.

Avec tout notre respect,

Marina et Terry Christoff
Région K Couple de l'année 2007-2008

2006 - 2007 Couple de l'année: Glenn et Iona Schantz

Glenn et Iona roulent depuis plus de 25 ans et sont membres du GWRRA depuis 1985. Iona et Glenn sont résidents de New Dundee dans le sud-ouest de l'Ontario et sont membres du Chapitre « E » de Kitchener-Waterloo.

Ils nous racontent dans leurs propres mots :

Au printemps de 1985, nous avons fait l’acquisition de notre première Gold Wing, une GL1100 ' 83 Interstate, toute équipée mais sans radio et sans CB. Nous avons aussi pris une carte de membre du GWRRA. Comment en sommes-nous arrivés à ce stade?

Voilà quinze ans, nous avions deux fils adolescents intéressés à la motocyclette. Avec l'argent de leur premier emploi ils se sont acheté des motos. À cette époque, nous avions une ferme laitière et pas beaucoup de temps pour les loisirs. Malgré tout, à l’occasion nous avons emprunté les motos de nos enfants pour faire des randonnées. Nous avons bien apprécié.

IEn 1982, quand notre fils cadet a repris la ferme laitière, nous avons trouvé plus facile de s'éloigner et si nous voulions nous acheter une moto, c’était le temps. À l'âge de 54 et 50 ans, nous avons fait l’acquisition d’une moto de route Honda 400cc avec un pare-brise mais sans plus.

On roulait près de la maison et nous aimions l’effet de liberté de rouler en campagne. Notre premier long voyage nous a amenés à Owen Sound, mais en prenant toutes les petites routes tortueuses et nous arrêtions toutes les demi-heures. Ça nous prenait plus de temps qu’en auto mais nous aimions bien mieux la randonnée en moto.

Nos voisins de ce temps, beaucoup plus jeune que nous, avaient chacun leur moto. Un avait une Wing ' 82 et l'autre une moto tourisme de 900cc. Ils ont toujours aimé les conduire et, bien entendu, aller prendre un café. Lorsque qu’on recevait un appel pour les rejoindre, nous étions toujours prêts et désireux d’y aller. Encore une fois, nous aimons rouler près de chez-nous. À ce point, il était évident que nous étions conscients que nous y étions accrochés

À ce moment-là, nous ressentions le besoin de passer à une plus grosse moto et nous avons regardé une Silver Wing GL650 ' 83. Elle semblait parfaite pour nous, surtout qu’un de nos amis nous a informés que nous étions mieux d’acheter une Goldwing car il était certain que nous arriverions à cela un jour. Donc nous sommes allés voir le concessionnaire local qui était également membre du GWRRA. Nous avons parlé d’échanger notre moto pour la Silver Wing 83. Il s'agissait d’une grosse décision de notre part. Après quelques mois, nous étions plus à l'aise sur cette moto beaucoup plus grosse.

Nous n'avions pas beaucoup d’expérience de conduite et nous voulions rouler en toute sécurité. Nous avons donc pris le cours de moto au Collège Conestoga, un collège universitaire local. Nous avons appris beaucoup sur la conduite de motos, comment rouler plus sécuritairement et nous donner plus de confiance.

Un ami qui avait une Goldwing 84 a communiqué avec nous et nous a parlé d'une réunion du GWRRA à Woodstock. Nous avons assisté à la réunion et nous avons été impressionnés par les valeurs et les objectifs de l'organisation. Nous avons décidé d'aller de l'avant et d’adhérer à l’association.

Un chapitre a été créé, le représentant du secteur, maintenant connu comme un directeur de chapitre, a été sélectionné et le départ était fait. Bien que nous voulions être très actifs, nous avions d'autres engagements, notamment actif en tant que marguillier de notre église. Nous étions aussi fortement impliqués à la ferme et les organisations rattachées à celle-ci. Nous avons participé aux réunions du chapitre, bien que nous soyons incapables d'assister à toutes les réunions du dimanche. Et nous avons fait la promotion de l'Association aux membres potentiels, vendu des billets moitié-moitié, aidé au montage des activités, acheté des prix et nous avons été faire des points de contrôle en vue des randonnées. Nous avons participé à huit « Wing Ding », au Rallye de l’État du Michigan et plusieurs événements à Warren pour les chapitres de la Pennsylvanie.

Nous avons aussi voyagé en solitaire sur notre moto à de nombreux endroits, y compris l'Alaska et le Canada et aux États-Unis, d'un océan à l'autre. Nous avons également roulés au Mexique en évitant le Mosecura. Au fil des ans nous avons été propriétaires de six motocyclettes dont cinq Goldwing et parcouru plus de 350 000 kilomètres.

Nous avons également pris le cours « CPR » et le cours de secourisme grâce à notre participation dans les organisations liées à l’agriculture. Nous sommes membres à vie du GWRRA. Nous sommes mariés depuis 54 ans et nous avons cinq enfants et neuf petits-enfants..

Glenn et Iona Shantz
New Dundee, Ontario
Chapitre ON-E (Kitchener-Waterloo),
Région K Couple de l'année 2006-2007

2005 - 2006 Couple de l'année: Larry et Janice Chisholm

Nous sommes très honorés et fiers de représenter la région « K » comme votre couple de l'année 2005-2006. En plus, nous sommes les coordonnateurs de la Division « Mise en valeur des membres » (MED) pour la région« K ». Comme nous voyageons dans la région, nous en profitons pour faire la promotion des activités et programmes de la région, et également des divers programmes et activités offerts par chacun des chapitres. À cet égard, nous assurons notre rôle en tant qu'ambassadeurs pour le G.W.R.R.A, la région et les chapitres que nous représentons.

Nous avons rejoint le G.W.R.R.A. en mai 2002, et nous avons joué un rôle actif dans notre chapitre, soit le chapitre « S » à London, en Ontario. Nous sommes les propriétaires d'une belle 2001- GL1800 de couleur rouge illusion. Au cours des quatre dernières années, nous avons roulé plus de 93 000 km. Nos aventures de motocyclistes nous ont conduits partout en Ontario, au Québec, dans l’État de New York, au Michigan, en Ohio et en Indiana. En 2002, nous sommes partis en moto pour l’Alberta où nous avons passé trois semaines à sillonner les routes ainsi qu’une partie de la Colombie-Britannique.

Les rassemblements de motos, tels que le « Wing Ding », « l’Americade » et divers rassemblements de la région (Welland, Milton, Limoges) ont été intéressants et une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de développer des liens d'amitié et de partager des aventures.

Nous sommes des professeurs à la retraite de la « Thames Valley District School Board » à London, Ontario. Larry était enseignant et administrateur. Janice était aussi une enseignante et une personne ressource dans l’apprentissage pour l’école. Nous continuons d’être actifs dans la communauté. Larry est membre de l' « Hyde Park » et du « District Lions Club » et a été membre de « Lions International » pendant 30 ans. Janice est bénévole à un centre pour enfants, le « Thames Valley Children’s Centre Auxiliary », un groupe qui assiste les jeunes gens au prise avec des problèmes physiques et de communication.

Parfois, notre famille et nos amis pensent que nous sommes un peu « fous » lorsque nous partons en aventure sur notre moto. Cependant, ils nous soutiennent entièrement. Nos fils, Darren et Ryan, sont mariés et sont eux aussi des enseignants.

Nos aventures en moto nous ont donné l’opportunité de visiter et de socialiser avec des membres de différents chapitres et nous ont permis de nous rendre compte comment le GWRRA est une grande famille. Nous apprécions les opportunités de représenter la région « K » et nous voudrions rencontrer chacun d’entre vous.

Pour nous, c’est une expérience extraordinaire et nous invitons tous les membres de la région « K » à se joindre à nous.

Larry and Janice Chisholm
London, Ontario
Région 'K' (Centre du Canada) - couple de l'année ' 05 - 06